Film vidéo et programmation numérique Max-Msp-Jitter. Couleur, silencieux, boucle de 1’47.
Jeu de ballon sur la plage de Marbella, Barcelone. Le scintillement de la mer, du soleil et des pixels où les corps et la mémoire se dissolvent. Au delà des traces laissées par les enregistrements vidéo qu’elle réalise, Isabelle Dehay crée des algorithmes et questionne la transformation de l’information lors de l’analyse des données conservées.
“ Pascal (…) procède en mettant du désordre dans l’ordre d’arrivée de l’information : ” Ce qui est nouveau ce ne sont pas les éléments mais l’ordre dans lequel ils sont disposés “, écrit-il. En somme la découverte, l’invention, c’est à dire ce qui est sans mémoire possible et donc nouveau, c’est l’ordre dans lequel lui-seul, Pascal, pouvait mettre en relation ces éléments connus de tous et cela ” faisant finalement céder la raison au sentiment “.”
Paul Virilio, Esthétique de la disparition.
Partenariat Casa de Velázquez, Madrid et Hangar, Barcelone
Acquisition ARTdelivery, collection de l’école des Beaux Arts de Nantes Saint-Nazaire, 2020
Un travail d’estampes en impressions numériques pigmentaires est réalisé à partir des images du film : la série Marbella Pixel Painting, au formats variables (entre 10×15 cm et 30×30 cm, ainsi qu’une impression au format 50×100 cm).