Réminiscences du Sol est une installation fragmentée de divers tissus peints, présentée dans le cadre de l’exposition Soda sans Bulle à la Galerie Treize, à Paris, en Novembre 2018. Cette exposition, organisée par Ida Soulard, a fait suite au programme DUST (Desert Unit for Speculative Territories), une résidence artistique d’un mois à Marfa, au Texas et proposée par l’École des Beaux-Arts de Nantes.
Cette série de peintures a été réalisée dans le souvenir vague d’images du désert de Marfa. Elle comprend en tout quatorze morceaux de toile qui ont été peints les uns à la suite des autres, rapidement et sans arrêt, avec l’avidité de raviver l’expérience passée.
J’ai scénographié cette installation comme si je reconstituais un paysage abstrait. J’ai souhaité donner l’impression d’un ensemble tout en laissant exister les différents fragments qui le composent, de manière à ce que chaque peinture se laisse observer dans le détail. Le choix des formats et leur disposition traduisent la volonté d’induire la balade (dans la peinture) chez le regardeur.