Ce qui se repose, 2008-2023

Grégory Valton

1/31
Autour du travail de Grégory Valton. Galerie Confluence, Nantes, Juin 2016.
Grégory Valton, «Ce qui se repose», 2008-2023, photographie : droits réservés
Grégory Valton, «Ce qui se repose», 2008-2023, photographie : droits réservés
Grégory Valton, «Ce qui se repose», 2008-2023, photographie : droits réservés
Grégory Valton, «L'inventaire - vidéo 42 mms», 2015
Grégory Valton, «L'inventaire - vidéo 42 mms», 2015
Grégory Valton, «Boite contenant les objets de ma mère», 2023
Grégory Valton, «Boite contenant les objets de ma mère», 2023
Grégory Valton, «Boite contenant les objets de ma mère», 2023
Grégory Valton, «Boite contenant les objets de ma mère», 2023
Grégory Valton, «Boite contenant les objets de ma mère», 2023
Grégory Valton, «la vie de ma mère - diapositives», 2015
Grégory Valton, «la vie de ma mère - diapositives», 2015
Grégory Valton, «la vie de ma mère - diapositives», 2015
Grégory Valton, «la vie de ma mère - diapositives», 2015
Grégory Valton, «la vie de ma mère - diapositives», 2015
Grégory Valton, «la vie de ma mère - plateau», 2023
Grégory Valton, «la vie de ma mère - plateau», 2023
Grégory Valton, «la vie de ma mère - plateau», 2023
Grégory Valton, «la vie de ma mère - plateau», 2023
Grégory Valton, «Dans la neige - Poursuite édition», 2008
Grégory Valton, «Dans la neige - Poursuite édition», 2008
Grégory Valton, «Dans la neige - Poursuite édition», 2008
Grégory Valton, «Le pic entre deux ports - Poursuite édition», 2011
Grégory Valton, «Le pic entre deux ports - Poursuite édition», 2011
Grégory Valton, «Le pic entre deux ports - Poursuite édition», 2011
Grégory Valton, 2016, Expostion, Galerie Confluence, Nantes
Grégory Valton, 2016, Expostion, Galerie Confluence, Nantes
Grégory Valton, 2016, Expostion, Galerie Confluence, Nantes
Grégory Valton, 2016, Expostion, Galerie Confluence, Nantes
Grégory Valton, 2016, Expostion, Galerie Confluence, Nantes

Ce qui se repose, 2008-2023

Ce qui se repose est un retour dans le village natal de ma mère dans les Pyrénées, qui prend la forme de deux éditions, une vidéo, et d’une série de diapositives. À partir de trois promenades que je fais sur différents temps, j’aborde les questions de remémoration et de réitération. Pour chaque temps d’exploration, je choisis un dispositif photographique différent, qui me permet de questionner la présence/absence du corps.

La série se compose de douze photographies de formats différents, dont les cadres, en bois de chataigner, sont fabriqués par mes soins. Dans L’inventaire (2015), deux caméras, détachées du corps, me filment découvrant et manipulant les objets ayant appartenu à ma mère. Ces objets sont contenus dans une “boîte-en-valise” (2023). Je clos ce projet avec La vie de ma mère, ensemble de six panneaux d’un format 40×50 cm, contenant chacun 11 tirages superposés imprimés sur papier japonais, manipulable par le public.

Ces multiples procédés me donnent la liberté d’établir une distance physique et mentale avec mon passé, pour mieux en combler les failles et fabriquer ce modeste monument.