Résidences secondaires-Mathieu Archambault, Frédéric Bonjean- galerie RDV-2018 Nantes

Frédéric Bonjean

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Frédéric bonjean, «La plage», 2017
Frédéric Bonjean, «Résidences secondaires-Mathieu Archambault, Frédéric Bonjean- galerie RDV-2018 Nantes», photographie : droits réservés
Frédéric Bonjean, «Résidences secondaires-Mathieu Archambault, Frédéric Bonjean- galerie RDV-2018 Nantes», photographie : droits réservés
Frédéric bonjean, «Résidences secondaires», 2017
Frédéric Bonjean, «Particules élémentaires», 2015
Frédéric Bonjean, «Résidences secondaires-Mathieu Archambault, Frédéric Bonjean- galerie RDV-2018 Nantes», photographie : droits réservés
Frédéric bonjean, «Run», 2015
Frédéric Bonjean, «Dessin», 2016
Frédéric Bonjean, «Transport», 2015
Frédéric Bonjean, «Résidences secondaires-Mathieu Archambault, Frédéric Bonjean- galerie RDV-2018 Nantes», photographie : droits réservés

Résidences secondaires-Mathieu Archambault, Frédéric Bonjean- galerie RDV-2018 Nantes

galerie RDV Nantes commissariat Jean-François Courtilat

 » J’ai entendu parler d’un endroit où plusieurs lieux de résidences secondaires formaient un milieu, entre monde intérieur et monde extérieur. Propice à la contemplation et à la réflexion, cette hétérotopie a été envahie par un archipel de dessins, de gravures à l’eau forte, d’installations, de maquettes et de sculptures ». 

« Le monde est sans échappatoire » et « il n’existe pas de sphères bienveillantes », selon Aurélien Bellanger (1).

Au contraire dans la galerie RDV, dirigée par Jean-François Courtilat et son équipe, l’esprit est à l’expérimentation empathique, joyeuse, joueuse. Même si la mort rôde ici ou là, la volonté de tordre le monde pour mieux le faire sien et le mettre en partage, semble au cœur de nos deux compagnons exposés : Frédéric Bonjean & Mathieu Archambault de Beaune. Ils ont décidé d’installer leurs résidences secondaires comme un territoire singulier et pluriel aux multiples ramifications…

Frédéric Bonjean est un artiste autodidacte.

Mathieu Archambault de Beaune a été diplômé des Beaux-Arts en 2015.

Avec eux nous partons en vacances ; ni à la mer ou à la montagne mais dans un double transfert du monde qui se rejoue de manière éphémère dans leurs antres d’essentiels. Ils nous proposent un voyage dans leurs Résidences secondaires, espaces de projection dont ils nous laissent les clés, le temps d’une exposition. Nous entrons, comme des curieux, dans un lieu intime et fictionnel, refuge de leurs fantasmes. Résidences secondaires ce sont deux villégiatures qui se côtoient dans un même espace. Deux territoires qui cohabitent possédant leurs frontières et leurs limites. S’ils peuvent parfois se répondre, c’est sans se questionner et jamais ils ne se reflètent.

Qui n’a pas tenté d’ouvrir un tiroir, de regarder derrière un rideau fermé lorsque c’est défendu ? Ici c’est permis …

Christophe Le Gac

(1) Aurélien Bellanger, Houellebecq écrivain romantique, éditions Léo scheer, Paris 2010.

 

Résidences secondaires – Galerie RDV – 2018.    Text : Christophe Le Gac

 

« I heard about a location where several places of secondary residence formed an environment, between the inner world and the outer world. Conducive to contemplation and reflection, this heterotopia has been invaded by an archipelago of drawings, etchings, installations, models and sculptures ».

“The world has no escape” and “there are no benevolent spheres”, according to Aurélien Bellanger (1).

On the contrary, in the RDV gallery, directed by Jean-François Courtilat and his team, the overall spirit is one of empathetic, joyful, playful experimentation. Even if death is lurking here and there, the desire to twist the world to better make it their own and share it, seems the purpose of these two displayed companions: Frédéric Bonjean & Mathieu Archambault de Beaune. They decided to set up their Résidences secondaires as a singular and plural territory with multiple ramifications…

Frédéric Bonjean is a self-taught artist.

Mathieu Archambault de Beaune graduated from Beaux-Arts in 2015.

With them we go on vacation; neither to the sea or the mountains but in a double transfer of the world which is replayed ephemerally in their essential lairs. They offer us a trip to their Résidences secondaires, in projection spaces to which they leave us the keys, for the duration of an exhibition. We enter, inquisitively, into an intimate and fictional place, refuge of their fantasies. Résidences secondaires are two resorts that coexist in the same space. Two territories that cohabit with their borders and limits. If they can respond one another now and then, it is without questions and they never reflect each other. Who has never tried to open a drawer or look behind a closed curtain when it’s forbidden? Here it is allowed…

  • Aurélien Bellanger, Houellebecq écrivain romantique, Leo Sheer editions, Paris 2010.