Sugar rush, 2024

Camille Bleu-Valentin

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Camille Bleu-Valentin, «Les Moortjes», 2024, Sugar sculpture.

Sugar rush, 2024

Sucre Nantes invited by Institut français des Pays-Bas " Le Nouveau Grand Tour " commissionership Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage

Le projet vise la création de sculptures mémorielles entièrement en sucre à propos des traites négrières. Les mascarons nantais (bas reliefs décoratifs installés au dessus des portes et fenêtres sur les façades d’immeubles) sont étroitement associés au commerce maritime colonial. Ils sont pour les vendeurs d’esclaves de l’époque, un moyen d’afficher publiquement leur fortune dans l’architecture de la ville. L’enjeu du projet, à travers la reconstitution de ces mascarons en sucre, est de rendre compte formellement des liens entre production sucrière et traite négrière. :

« En Europe, le goût du sucre se répand comme une traînée de poudre. Au 17ème siècle, les élites n’envisagent plus de s’en passer. » James Walvin, Histoire du sucre, histoire du monde.

Cette recherche s’étend aujourd’hui à d’autres ports européens ayant participé aux traites négrières, notamment Amsterdam.