Y creuser un ciel de fond, 2025

Alice Suret-Canale

1/7
Alice Suret-Canale, «En creux», 2024
Alice Suret-Canale, «Le grand fond», 2025
Alice Suret-Canale, «Le grand fond», 2025
Nicolas Liautaud, «Étude de ciel & Extraits», 2025
Alice Suret-Canale et Nicolas Liautaud, 2025, Y creuser un ciel de fond, Tiers Lieu, La Pouëze, Erdre-en-Anjou, photographie : Nicolas Liautaud
Alice Suret-Canale, «Des échos», 2024
Alice Suret-Canale, «Y creuser un ciel de fond», 2025, photographie : Nicolas Liautaud

Y creuser un ciel de fond, 2025

Tiers-lieu de la Pouëze Erdre-en-Anjou invited by Département de Maine-et-Loire Dispositif Prenez l'art! commissionership Mélanie Gaunelle

Une exposition en duo avec Nicolas Liautaud

« Quatre cent cinquante mètres sous terre, rompre la roche et extraire le schiste. Si les traces sont encore gravées nettes dans les corps et les têtes, c’est que le fond est sans doute plus qu’un lieu : il constitue un monde à part. Radicalement autre, lune intérieure de roches feuilletées et de sols en cascade, qui prête aux hommes qui l’habitent le ciel de sa voûte monochrome. Y creuser un ciel de fond’ évoque ce monde parallèle et son cœur battant qui, au rythme de l’extraction, de l’odeur d’huile, de poussière et de sueur, reflète l’instabilité critique d’un autre monde, le nôtre. »

Y CREUSER UN CIEL DE FOND est une exposition proposée par le Département de Maine-et-Loire, la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou et la commune d’Erdre-en-Anjou dans le cadre de Prenez l’art !, la saison d’art contemporain en Anjou.

Alice Suret-Canale développe une œuvre picturale où luttent figures humaines, végétales et minérales. A la lisière de la représentation, les formes sont au bord de l’apparition, en mutations permanentes. Nicolas Liautaud exerce une pratique de l’image et de la vidéo, portés par un travail d’extraction où corps et espaces sont distendus dans le temps de la matière numérique.